Hi, How Can We Help You?
  • Smarter Datenaustausch | digital. standardisiert. sicher.

Blog

octobre 20, 2020

SHIP Newsletter 10.20 du 20 octobre 2020

Garantie du financement par santésuisse et Helsana jusqu’en 2025

Après le lancement de l’exploitation en ligne du système d’annonce SHIP, santésuisse et Helsana se sont engagées à financer le développement et la diffusion du produit dans les cinq années à venir.

Il s’agit là d’un signal fort qui traduit le soutien de la branche tout entière envers SHIP. Ce financement garantit en outre un développement du système tourné vers l’innovation et l’avenir.

Les fonds investis sont destinés à soutenir l’évolution des standards actuels et futurs.

Développement technique et opérationnel 

Les travaux réalisés depuis le début de l’année se sont concentrés sur deux volets: d’une part, l’élaboration et la mise à disposition des extensions des standards SHIP eCH actuels, à savoir eCH‑0234, eCH-0235, eCH-0236 et eCH-0237; d’autre part, et surtout, la diffusion du produit SHIP. L’accent a ainsi porté sur les points suivants:

  • Soutien des partenaires pilotes et des intégrateurs pilotes pour l’introduction du processus standard SHIP «Hôpital stationnaire» eCH-0236 dans l’exploitation productive normale
  • Soutien des partenaires pilotes et des intégrateurs pilotes pour l’introduction du processus standard SHIP «Soins» eCH-0237 dans l’exploitation productive pilote
  • Mesures visant à promouvoir la notoriété, l’acceptation et la diffusion effective de SHIP auprès de tous les groupes cibles, dans toute la Suisse

État d’avancement de l’introduction du processus standard SHIP «Hôpital stationnaire» eCH‑0236

Après les premiers assureurs et hôpitaux, d’autres fournisseurs de prestations de poids sont sur le point d’introduire le standard SHIP eCH-0236. Assureurs comme fournisseurs de prestations ont pu élargir le cercle des fournisseurs de logiciels standard chargés de l’intégration de SHIP, lesquels travaillent actuellement à la mise en œuvre pratique. SASIS SA a livré à cet effet des releases supplémentaires, destinés notamment à garantir la pleine adéquation du standard de communication ouvert SHIP avec les standards SHIP eCH officiels.

État d’avancement de l’introduction du processus standard SHIP «Soins» eCH-0237 pour les organisations d’aide et de soins à domicile

Les derniers travaux préparatoires concernant l’exploitation pilote pour les organisations d’aide et de soins à domicile et l’intégration dans les logiciels standard de celles-ci battent leur plein. Le lancement de l’exploitation productive est prévu pour le premier trimestre 2021.

Évolution future

Le développement de processus standard destinés à d’autres domaines d’application se poursuit en parallèle, l’objectif étant de couvrir l’ensemble des domaines du système de santé au cours des prochaines années. Cet objectif suppose en particulier que tous les acteurs du domaine des soins ainsi que les fournisseurs de prestations ambulatoires soient également rattachés à SHIP, sachant que chaque participant tirerait un avantage maximum d’un rattachement général des domaines de la santé.