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octobre 18, 2024

Utilisation de SHIP au sein d’INSEL GRUPPE

Interview avec Marcel Reinhard et Adrian Fuhrer d’INSEL GRUPPE à propos de l’intégration de SHIP

Pourquoi INSEL GRUPPE a-t-il opté pour SHIP?

Nous n’avons pas tergiversé. Dès le départ, INSEL GRUPPE s’est engagé dans le projet SHIP (Swiss Health Information Processing). Nous avons participé de manière active aux comités de pilotage du projet et nous sommes toujours engagés en faveur d’une solution conforme aux directives en matière de protection des données. Dans ce cadre, de nombreux acteurs d’INSEL GRUPPE – du département d’informatique jusqu’au niveau stratégique – ont participé au projet. Nous avons été l’un des premiers hôpitaux à intégrer SHIP dans notre système SAP, ce qui nous a permis de fonctionner de manière productive dès juillet 2021. Pour INSEL GRUPPE, le système d’annonces SHIP présente des avantages majeurs:  

  1. Processus conformes à la protection des données: toutes les procédures respectent la législation en vigueur en matière de protection des données.
  2. Automatisation: les procédures uniformes permettent d’automatiser les processus.
  3. Sans rupture de médias: l’ensemble du processus est en grande partie automatisé et se déroule sans interruption de médias.

Quelle est la fréquence d’utilisation de SHIP?

INSEL GRUPPE est aujourd’hui relié à cinq et prochainement à six assurances pour l’échange d’annonces. Utilisé quotidiennement, SHIP nous permet de traiter administrativement près de 42 pour cent (bientôt 50 pour cent) des cas. Nous économisons ainsi en moyenne 10 minutes par cas, ce qui représente un avantage certain. Alors qu’auparavant, le traitement d’un cas prenait 15 minutes, SHIP nous permet de le traiter au mieux en 5 minutes, selon sa complexité. Avec plus de 5000 demandes de garantie de paiement par an (via le processus SHIP), cela représente plus de 800 heures de travail.

Avant l’introduction de SHIP, tous les cas étaient traités manuellement. L’administration se concentre désormais sur les erreurs qui sont détectées par le système et qui ne peuvent être traitées automatiquement. La qualité de traitement des cas a considérablement augmenté. Les collaborateurs se sont familiarisés avec le système d’annonces. Si la totalité des cas pouvait être traitée via SHIP, ce serait optimal. À l’heure actuelle, nous utilisons encore l’ancien système pour près de 50 pour cent des cas.

Comment l’implémentation de SHIP s’est-elle déroulée pour vous?

Étant l’un des premiers hôpitaux à avoir intégré SHIP, et le tout premier à l’avoir intégré totalement dans le système SAP, son implémentation a été très intense et chronophage. Néanmoins, nous avons pu acquérir de précieuses expériences qui seront utiles pour les futurs participants. Ainsi, les annonces peuvent aujourd’hui être échangées avec un nouveau participant dans un délai de 14 jours.

Comment fonctionne l’exploitation productive de SHIP?

Nous nous réjouissons que son exploitation soit extrêmement stable. Au début, nous étions encore confrontés de temps à autre à des fenêtres de maintenance qui imposaient parfois d’intervenir manuellement, ce qui n’est désormais plus le cas. Contrairement aux autres systèmes, qui connaissent de temps en temps des pannes, SHIP fonctionne de manière très stable et sans erreur.

Selon vous, où réside le plus grand potentiel de SHIP?

Le plus grand potentiel réside dans l’intégration d’autres acteurs, en particulier des assurances. Sur le plan professionnel, il reste différents points à régler, par exemple en ce qui concerne les prescriptions ou encore la facturation. Techniquement, le traitement des factures serait possible dès aujourd’hui, contrairement aux cas dans le domaine ambulatoire. Si ces derniers pouvaient être traités via SHIP, cela rendrait l’administration encore plus efficace.

Selon vous, quels sont les avantages offerts par SHIP?

Le système d’annonces offre divers avantages:

  • Une procédure entièrement numérisée sans rupture de médias.
  • Aucune perte d’informations.
  • Des processus standardisés minimisant les interprétations erronées.
  • Un haut niveau d’automatisation assorti de mesures strictes de protection des données.
  • Stabilité et acceptation en tant que norme de la branche.

Quel est votre plus grand souhait concernant SHIP?

Nous souhaitons clairement que d’autres assureurs, tels que la CSS ou la Suva, prennent part au système d’annonces SHIP. Cela apporterait une valeur ajoutée considérable à tous les participants et encouragerait ceux qui hésitent encore à nous rejoindre. La stabilité et le gain d’efficacité grâce aux économies d’échelle sont remarquables.

Depuis l’introduction de SHIP au sein d’INSELGRUPPE, nous avons pu optimiser de façon décisive les processus administratifs. Grâce aux procédures automatisées et conformes à la protection des données ainsi qu’à l’intégration complète dans le système d’informations de nos cliniques, nous gagnons un temps précieux – jusqu’à 10 minutes – lors du traitement de chaque cas. En outre, nous profitons d’un processus standardisé et sans rupture de médias, qui réduit les erreurs et améliore la qualité de traitement des cas. Nous apprécions tout particulièrement la stabilité du système et souhaitons que d’autres assurances rejoignent le réseau SHIP afin que celui-ci dévoile son plein potentiel.

Marcel Reinhard, responsable de la gestion des recettes et d’Adrian Fuhrer, responsable de la gestion des patients, INSELGRUPPE