SHIP met en œuvre les processus administratifs harmonisés conformément aux normes eCH «Administration Santé» et met à disposition les outils techniques et les Central Services associés en échange d’une rémunération.
Sur mandat d’eCH, SHIP poursuit le développement de standards qui, une fois leur test réussi, sont soumis par les parties prenantes au groupe spécialisé eCH «Administration Santé» en vue de leur officialisation.
En supplément, SHIP propose également des solutions personnalisées pour les clients dans l’échange de données numériques.
Les données des patients doivent être échangées entre les fournisseurs de prestations et les répondants des coûts. Cela nécessite de nombreux appels téléphoniques, de fax et de courriels, une masse de papier, de tableaux Excel et de frais d’affranchissement. Des processus en fait assez laborieux – il n’est plus nécessaire qu’il en soit ainsi.
L’harmonisation et la numérisation garantissent la simplification et l’accélération des processus ainsi qu’une réduction sensible des opérations manuelles. Le système d’annonces SHIP fait partie intégrante de la transformation numérique.
SHIP est un gage de transparence, de qualité des données et d’efficacité du traitement.
Alors que les gens savent interpréter correctement certaines informations vagues parce qu’ils ont de l’expérience et des connaissances, les systèmes de données ne peuvent agir correctement que si les informations sont claires. SHIP harmonise ces informations, les rendant ainsi lisibles et échangeables/analysables.