
Le standard de communication ouvert SHIP automatise, numérise et harmonise les processus administratifs entre les fournisseurs de prestations et les répondants des coûts du système de santé suisse. Les normes sont élaborées par l’organisation d’exploitation en étroite collaboration avec les parties concernées. Elles sont ensuite publiées par l’organisation de standardisation eCH après une procédure de consultation publique. Afin de garantir la fiabilité des normes et une approche transparente, nous respectons strictement le processus de standardisation d’eCH tant pour les nouvelles publications que pour les adaptations de normes existantes. SHIP met gratuitement à disposition les outils techniques et les Central Services associés en vue de l’implémentation des normes officielles.
SHIP remplace les processus manuels actuels, comme le téléfax, la correspondance, le téléphone et les courriels, etc., et permet ainsi de faire d’importantes économies de coûts.
Le standard de communication SHIP a pour principal avantage la simplification. Grâce à l’échange automatisé de données, le travail manuel fastidieux des collaborateurs se trouve simplifié:

Les données des patients doivent être échangées entre les fournisseurs de prestations, les assureurs et les cantons. Cela nécessite de nombreux appels téléphoniques, de fax et de courriels, une masse de papier, de tableaux Excel et de frais d’affranchissement. Des processus en fait assez laborieux – il n’est plus nécessaire qu’il en soit ainsi.

Le système d’annonce SHIP, qui s’inscrit dans la transformation numérique, garantit la simplification et l’accélération des processus ainsi qu’une réduction sensible des opérations manuelles. SHIP garantit la transparence, la qualité des données et l’efficacité du traitement:

Alors que les gens savent interpréter correctement certaines informations vagues parce qu’ils ont de l’expérience et des connaissances, les systèmes de données ne peuvent agir correctement que si les informations sont claires. SHIP harmonise ces informations, les rendant ainsi lisibles et échangeables/analysables.