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FAQ

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SHIP en bref

Questions fréquentes (FAQ)

Le standard de communication ouvert SHIP garantit l’harmonisation et la numérisation des processus administratifs entre les fournisseurs de prestations et les répondants des coûts du système de santé suisse. SHIP simplifie les processus complexes qui sont aujourd’hui exécutés manuellement par e-mail, par téléphone, voire par fax. Ce standard permet d’uniformiser le processus de garantie des coûts entre les hôpitaux, les assureurs et les cantons. Les annonces de besoins émises par les organisations d’aide et de soins à domicile peuvent également être traitées à l’aide de SHIP. Le standard SHIP apporte des avantages considérables à toutes les parties prenantes.

L’organisation SHIP est associée à eCH, une organisation de standardisation solidement établie qui fixe des directives et des processus clairement définis pour la création et la modification de normes. Le groupe spécialisé eCH «Administration Santé» a été mis sur pied dans le cadre de l’initiative SHIP. Les premières normes, validées en novembre 2019 par le comité d’experts eCH, représentent la base du standard de communication ouvert SHIP. L’organisation SHIP s’est affiliée à l’organisation de standardisation eCH après le refus de l’officialisation du standard SHIP par le Forum Echange de données. Une mise en consultation de SHIP a eu lieu. Des standards supplémentaires créent des doublons, et partant des incertitudes, si bien qu’ils ne sont pas souhaitables.

SHIP fait déjà l’objet d’une exploitation en ligne depuis novembre 2019.

SHIP est né à l’initiative d’assureurs-maladie issus de toutes les associations, en particulier santésuisse et Helsana. Les processus et la sémantique de ce standard de communication ont été élaborés conjointement avec divers fournisseurs de prestations et répondants des coûts. La FMH et l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile ont également été impliquées dans le projet. SHIP constitue de ce fait un produit développé par la branche.

Bien qu’il soit actuellement axé sur la LAMal et la LCA, le standard ouvert SHIP se prête à une infinité de développements. Il est compatible avec toutes les lois, y compris la LAA, l’AI et l’AM. Les parties prenantes définissent les normes de processus à élaborer et à faire officialiser par eCH, ainsi que l’ordre de priorité correspondant. Une feuille de route ad hoc a été définie. Le financement de SHIP est garanti.

Non. SHIP repose sur une communication asynchrone rapide (analogue aux SMS) qui permet, mais n’implique pas forcément, un traitement immédiat des requêtes. L’accessibilité est la clé de voûte de la communication, quel que soit le média utilisé. Des conventions administratives régissent les temps de réponse au sein du système de santé. La numérisation des processus permet de répondre de manière ciblée aux exigences fixées.

Les normes de processus déjà mises en œuvre dans le cadre de SHIP sont eCH-0236 «Hôpital stationnaire», eCH-0237 «Soins», eCH-0234 «Données Cas de prestations Administration Santé» et eCH-0235 «Norme d’annonce SHIP». Comme indiqué précédemment, les parties prenantes définissent les normes de processus à élaborer et à faire officialiser par eCH ainsi que l’ordre de priorité correspondant.

SHIP intègre les standards les plus stricts en matière de protection des données dans le but de garantir en permanence une transmission sécurisée des données à caractère personnel. Avec SHIP, les données sensibles ne transitent pas entre les mains de plusieurs personnes. Au contraire, SHIP crée une sorte de bulle fermée qui assure à tout moment un transfert crypté des données, sans intermédiaire, directement vers le bon destinataire.

Non. Les Central Services ne participent pas directement à l’échange d’annonces; celui-ci s’effectue sans intermédiaire. Les données de référence sont stockées dans un cache par le connecteur SHIP.

Oui. Si le standard SHIP n’est pas soutenu par un partenaire, il faut recourir à un processus analogique individuel. SHIP est conçu comme une solution purement numérique qui fonctionne en parallèle de l’environnement analogique. Ce standard réunit les conditions requises pour réaliser la numérisation du système de santé de manière effective et durable, dans l’optique d’accroître sensiblement l’efficacité et de réaliser ainsi des économies de coûts.

Les possibilités de rattachement à SHIP sont multiples. Que ce soit en interne («in house») ou en tant que service, chaque participant trouvera la variante qui lui convient. Nous vous aiderons volontiers à faire votre choix.

Avec SHIP, une mise à jour suffit pour prolonger la garantie de prise en charge des coûts. Ainsi, si une demande a déjà été envoyée, elle est corrigée / complétée sur la base du séjour hospitalier prolongé, avant d’être de nouveau transmise à l’assureur en tant que mise à jour. L’assureur est tenu de traiter cette mise à jour.

L’assureur demande un diagnostic lorsque la situation l’exige.
Si l’hôpital lui fait parvenir le diagnostic d’entrée établi par le médecin urgentiste, par exemple, ce diagnostic pourra être mis à jour s’il diverge du diagnostic d’entrée effectif.