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FAQ

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SHIP en bref

Questions fréquentes (FAQ)

Le standard de communication ouvert SHIP garantit l’harmonisation et la numérisation des processus administratifs entre les fournisseurs de prestations et les répondants des coûts du système de santé suisse. SHIP simplifie les processus complexes qui sont aujourd’hui exécutés manuellement par e-mail, par téléphone, voire par fax. Ce standard permet d’uniformiser le processus de garantie des coûts entre les hôpitaux, les assureurs et les cantons. Les annonces de besoins émises par les organisations d’aide et de soins à domicile peuvent également être traitées à l’aide de SHIP. Le standard SHIP apporte des avantages considérables à toutes les parties prenantes.

SHIP s’est rattaché à eCH, une organisation de standardisation établie, qui prescrit des processus et des spécifications clairement définis pour la création et la modification de normes. C’est à partir de l’initiative SHIP que le groupe spécialisé Administration Santé a été créé au sein d’eCH. Approuvés en novembre 2019 par le comité d’experts d’eCH, les premières normes servent de base pour le standard de communication ouvert SHIP. L’officialisation du standard SHIP a été rejetée par le Forum Datenaustausch. Le rattachement de SHIP à l’organisation de standardisation eCH n’est intervenu qu’après ce rejet. Le standard SHIP a fait l’objet d’une procédure de consultation. Les normes supplémentaires créent des redondances qui favorisent l’insécurité et ne sont pas souhaitables.

SHIP est opérationnel depuis novembre 2019. Les hôpitaux de Soleure communiquent avec succès avec les assureurs Helsana et Visana, et une amélioration de la qualité et de l’efficacité a pu être observée. D’autres fournisseurs de prestations, comme l’Insel Gruppe, l’hôpital universitaire de Zurich ou le groupe  Hirslanden, communiquent en ligne avec d’autres assureurs tels que Assura, Sympany ou OeKK par exemple.

Des assureurs-maladie de toutes les associations sont à l’origine de SHIP. Les processus et la sémantique des normes SHIP ont été développés conjointement avec des fournisseurs de prestations et des répondants des coûts de tous horizons. Les associations Aide et soins à domicile Suisse et la FMH ont également été associées. Par conséquent, SHIP est un produit spécifique de la branche.

SHIP prend actuellement en charge la LAMal et la LCA. Comme il s’agit d’une norme ouverte, SHIP peut toutefois évoluer pour répondre à toutes les exigences et prendre en charge toutes les lois, notamment la LAA, l’AI et l’AM. Les parties prenantes définissent quelles normes de processus sont élaborées avec quelle priorité, et sont ensuite approuvées par eCH. Une feuille de route a été spécialement élaborée et le financement est assuré.

Non. SHIP est basé sur une communication asynchrone rapide (analogue à celle des SMS) qui permet d’obtenir instantanément une réponse aux demandes transmises sans toutefois en faire une condition obligatoire. Indépendamment du média, la communication implique une disponibilité indispensable. Dans le système de santé, les temps de réponse sont réglés par des conventions administratives. La numérisation des processus permet de satisfaire à ces exigences de manière ciblée.

Le norme de processus «Hôpital stationnaire», la norme de processus «Soins» ainsi que la norme de données et la norme d’annonce «Cas de prestations Administration Santé» ont déjà été implémentées. Ce sont les parties prenantes qui déterminent, comme expliqué ci-dessus, quels normes de processus sont élaborées avec quelle priorité et approuvées par eCH.

Les normes de protection des données les plus élevées ont été implémentées avec «SHIP» afin de pouvoir transmettre des données personnelles avec une sécurité garantie de bout en bout. Alors qu’actuellement les données sensibles passent entre les mains de plusieurs personnes, «SHIP» crée un corridor totalement hermétique par lequel les données sont transmises sous forme cryptée, sans intermédiaire, et parviennent toujours au bon destinataire.

Non. Les Central Services ne sont pas directement impliqués dans l’échange d’annonces. Cet échange s’effectue sans intermédiaire. Les données de référence sont conservées dans une mémoire cache par le connecteur SHIP.

Oui, si le standard SHIP n’est pas pris en charge par le partenaire, il faut recourir à un processus analogique individuel. SHIP est conçu comme une solution purement numérique fonctionnant en parallèle à l’univers analogique existant. SHIP crée ainsi les conditions d’une mise en œuvre efficace et durable de la numérisation dans le système de santé, en favorisant une amélioration importante de l’efficacité conjuguée à des économies de coûts.

Il existe plusieurs variantes de rattachement à SHIP. Le rattachement peut être réalisé en interne ou en tant que service. La variante adéquate est disponible pour chaque participant. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans le choix de la variante qui vous convient (voir l’aperçu des variantes de rattachement).

Avec SHIP, la prolongation de la garantie de prise en charge est résolue par une mise à jour. Cela signifie que l’on corrige / complète la demande déjà envoyée en y ajoutant la prolongation du séjour et qu’on la renvoie à l’assurance sous forme de mise à jour. L’assurance doit alors répondre à la mise à jour reçue.

L’assurance demande le diagnostic lorsque cela est nécessaire.
Si l’hôpital envoie le diagnostic d’admission établi par le médecin urgentiste  par exemple, on peut le mettre à jour dès lors que le diagnostic d’admission effectif diffère du diagnostic initial

Le standard SHIP est mis gratuitement à disposition. Les frais des prestations de services correspondantes sont convenus contractuellement et se composent d’une taxe unique de mise en service et d’une taxe annuelle (voir l’aperçu ’Taxes de participation SHIP’ sur ship-standard.ch).

La mise en œuvre du projet demande plusieurs mois de travail aux informaticiens et aux spécialistes concernés. Il est important de se pencher sur les normes et leur mise en œuvre dans son propre logiciel. Les étapes de travail comprennent la connexion technique, l’implémentation dans les processus spécialisés, les tests, la personnalisation et la formation des collaborateurs.

Les réponses plus rapides des assurances et la délivrance automatisée des garanties permettent de gagner du temps.

Un traitement manuel n’a plus lieu qu’en cas de refus ou de questions nécessitant l’intervention d’un spécialiste.

La standardisation et la numérisation permettent d’éviter les processus administratifs redondants, sources d’erreurs et chronophages.