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août 28, 2021

Le système de santé suisse sur la voie de l’autoroute numérique

La simplification de l’échange numérique de données entre les hôpitaux, administrations et assureurs-maladie franchit un nouveau cap avec l’adoption, par l’hôpital universitaire de Zurich, du standard de communication. Dans les semaines à venir, l’hôpital cantonal de Baden, l’Hôpital de La Tour et d’autres établissements lui emboîteront le pas.

Coup d’accélérateur dans la numérisation du système de santé suisse: les hôpitaux et assureurs-maladie sont de plus en plus nombreux à se rattacher au standard de communication SHIP. Désormais l’hôpital universitaire de Zurich traite lui aussi toutes les garanties de prise en charge des coûts par processus numérisés. En plus, l’hôpital a procédé à la mise à niveau de son infrastructure et de ses processus pour accepter la nouvelle carte d’assuré virtuelle VICARD. Les données des assurés peuvent ainsi être transmises sans contact, en toute sécurité et en conformité avec les normes de protection des données. Du même coup, les travaux fastidieux liés à l’administration des patients diminuent sensiblement.

Un déploiement en pleine expansion

Dans les mois à venir, d’autres hôpitaux lanceront l’exploitation opérationnelle de SHIP. L’hôpital cantonal de Baden procèdera à la mise en service au cours de septembre, tandis que l’Hôpital de la Tour a prévu un démarrage à la fin de l’année. D’ici là, ce dernier utilisera également la carte d’assuré virtuelle (VICARD). Mesuré au nombre de cas, un tiers des hôpitaux s’est déjà engagé à utiliser le standard de communication SHIP à l’avenir. Et l’intérêt est tout aussi grand chez les assureurs-maladie. Actuellement, les assureurs qui ont plébiscité SHIP représentent près de 70% des payeurs de primes. Grâce à SHIP, les participants, et en particulier les hôpitaux, vont réaliser des économies considérables. Ainsi, pour chaque demande de prise en charge des coûts numérisée, c’est jusqu’à un quart d’heure de tâches administratives en moins.

SHIP permet l’ouverture numérique des cas de traitement, l’échange d’informations sur les soins et la clarification simplifiée de toutes les questions liées à la prise en charge des coûts. La solution entièrement automatisée évite un grand nombre d’erreurs, impossibles à exclure jusqu’à présent avec le traitement manuel. Le transfert des données est plus sûr et plus rapide – décrocher le téléphone, envoyer un fax ou un courrier devient une exception.