Loading...
Hi, How Can We Help You?
  • L’échange de données intelligent | Numérique. Standardisé. Sûr.

Blog

octobre 25, 2019

SHIP project Newsletter 19-3 du 25 octobre 2019

Validation des standards SHIP par eCH
L’officialisation des standards SHIP par l’association eCH est en bonne voie. Tous les points soulevés à l’occasion de la consultation publique portant sur les standards SHIP eCH suivants ont été traités dans les délais:

  • Standard de données SHIP eCH-0234
  • Standard d’annonce SHIP eCH-0235
  • Processus standard SHIP «Hôpital stationnaire» eCH-0236
  • Processus standard SHIP «Soins» eCH-0237

Le groupe spécialisé eCH «Administration Santé» a adopté les versions finales des artefacts relatifs au standard SHIP eCH, qui ont ensuite été présentées à l’administration eCH pour examen final et validation.

Il est prévu que les artefacts relatifs au standard SHIP eCH soient adoptés lors de la prochaine séance du comité d’experts eCH en novembre, avant leur publication sur le site Internet eCH.

Etat d’avancement de l’introduction du processus standard SHIP «Hôpital stationnaire» eCH-0236

En septembre 2019, une étape majeure a été franchie avec la mise en service de SHIP.

Les partenaires pilotes initiaux (la caisse-maladie Helsana et les Hôpitaux soleurois) ont été les premiers à réaliser l’exploitation opérationnelle. D’autres partenaires pilotes leur emboîteront le pas au cours des prochaines semaines.

Le lancement s’est déroulé sans problème et au sein d’Helsana, une grande partie des garanties de coûts est déjà soumise à un traitement automatisé.

L’objectif est que toutes les futures garanties de coûts entre les hôpitaux et les assureurs-maladie ou les cantons fassent l’objet d’un traitement numérique, largement automatisé, basé sur le B2B. À cette fin, les fournisseurs de logiciels standard sont dès à présent activement incités à intégrer le standard de communication ouvert SHIP dans leurs logiciels standard actuels. Avec le release 19/3 prévu ces prochaines semaines, SHIP project garantit la conformité du standard de communication ouvert SHIP avec les artefacts de standard SHIP eCH.

Etat d’avancement de l’introduction du processus standard SHIP «Soins» eCH-0237

La séance du comité de pilotage «Soins» a lancé officiellement les travaux préparatoires relatifs à la mise en service de l’exploitation pilote productive axée sur les soins ambulatoires (organisations d’aide et de soins à domicile). Le but est de démarrer cette exploitation au premier trimestre 2020.

L’extension du processus standard SHIP «Soins» eCH-0237 aux soins stationnaires (version 1.1) sera discutée lors d’un atelier dédié aux EMS qui se tiendra fin octobre.

Achèvement du projet d’introduction SHIP fin 2019 et planification de travaux de développement en 2020
Avec l’officialisation et la mise en œuvre concluante de l’exploitation productive des standards SHIP, les conditions sont réunies pour boucler comme prévu le projet d’introduction SHIP fin 2019.

Le standard de communication ouvert SHIP est une solution d’avenir et évolutive (standards de processus nouveaux ou étendus). C’est pourquoi des travaux de développement pour l’année 2020 sont d’ores et déjà en cours de planification. Vous en saurez davantage à ce sujet dans la prochaine newsletter qui paraîtra à la fin de l’année.